Grand-père et petit-fils fou rire

Maladie de Parkinson

Il existe une thérapie adaptée: la Stimulation Cérébrale Profonde (SCP), pour les patient(e)s éligibles à ce traitement.

Trouver un centre spécialisé

Troubles du mouvement / La maladie de Parkinson

Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson se caractérise essentiellement par des troubles du mouvement. Elle touche environ 200 000 personnes en France et plus de 10 millions dans le monde.

Mains de femme agée tenant une tasse à café

Elle est à la fois progressive - ce qui signifie qu’elle progresse avec le temps – et  dégénérative, car elle est caractérisée par une diminution continue des cellules productrices de dopamine dans la région motrice du cerveau.

La dopamine est une substance chimique importante que le cerveau utilise pour réguler le mouvement. Sa diminution dans la maladie de Parkinson réduit la capacité des patient(e)s à contrôler ou à initier des mouvements, ce qui se traduit par des symptômes tels que des mouvements lents, une rigidité et une instabilité posturale, des tremblements …


Les causes de la maladie de Parkinson

Bien que la maladie de Parkinson ait été décrite pour la première fois il y a plus de 200 ans, sa cause exacte est toujours inconnue. Quelques études suggèrent qu’elle pourrait être génétique, mais seulement 10% à 15 % des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont des antécédents familiaux.
La plupart des scientifiques pense que la maladie est causée par une combinaison complexe de facteurs génétiques et environnementaux. 


Les symptômes de la maladie de Parkinson

Les symptômes moteurs peuvent rendre les activités de la vie quotidienne difficiles.

Tremblements

Lenteur dans les mouvements

Instabilité posturale

Rigidité

Symptômes non moteurs : Bien que la maladie se caractérise essentiellement par la présence de troubles moteurs visibles, de nombreux symptômes invisibles, dits non moteurs, peuvent également toucher les personnes malades et avoir un impact tout aussi important sur la qualité de vie. Exemples de symptômes non moteurs :

Fatigue

Insomnie

Dépression ou changement d’humeur

Douleurs


Les traitements de la maladie de Parkinson

Le diagnostic de la maladie de Parkinson est un diagnostic d’exclusion, ce qui signifie que des maladies présentant des symptômes similaires doivent d’abord être éliminées comme cause du problème. En outre, on vérifie généralement si la personne atteinte répond aux traitements médicamenteux contre la maladie de Parkinson (comme la lévodopa). La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative, dont les symptômes progressent avec le temps. Les traitements médicamenteux doivent être régulièrement adaptés pour répondre à l’évolution de la maladie. 

Trouver un centre spécialisé

Localiser
Trouver un centre spécialisé

Où trouver de l’aide concernant la maladie de Parkinson ?

Logo France Parkinson

L’Association France Parkinson compte :

  • Près de 10 000 adhérents
  • 460 bénévoles actifs qui proposent des activités

Le but de cette association est de :

  • Soutenir, assister les malades et leurs proches.
  • Informer et former sur la maladie, les traitements et les aides.
  • Financer, encourager et faciliter la recherche
  •  Sensibiliser l’opinion et interpeller les médias
  • Mobiliser les pouvoirs publics

 

 

Présentation de l’association France Parkinson - France Parkinson